Équipe nationale féminine des m22 ans 2008-09

Sommaire du Match

Canada 3 - États-Unis 4 (Finale - Tirs de barrage)
 

LA REMONTÉE CANADIENNE RATE DE PEU EN TIRS DE BARRAGE

PIERREFONDS, Qc – Pour la première fois depuis 2006, l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada a perdu, s’inclinant 4-3 en tirs de barrage aux États-Unis mercredi soir.

Avec huit membres de l’équipe qui remporté la médaille d’or au Championnat mondial féminin 2008 de l’IIHF à Harbin, en Chine en avril, au sein de son alignement, l’équipe sélecte féminine des moins de 22 ans des États-Unis s’est emparée d’une avance de 3-0 dés le premier tiers-temps – les trois buts sont venus en attaque à cinq – mais ont vu les Canadiennes sont revenus de l’arrière pour forcer la tenue d’une période supplémentaire et, éventuellement, d’une fusillade.

La défaite était la première de l’équipe M22 du Canada depuis le 24 août 2006, une séquence de 14 matchs au cours de presque deux ans.

Une punition à l’attaquante canadienne Jennifer Wakefield (Pickering, Ont./ New Hampshire, HE) seulement 10 secondes après le début du match a lancé les américaines en attaque à cinq et Gigi Marvin a trouvé la cible seulement 27 secondes plus tard, avec un long lancer qui a déjoué la gardienne du Canada Liz Knox (Stouffville, Ont./Wilfrid Laurier, USIC).

Emily West et Monique Lamoureux ont ajouté des buts en supériorité numérique tard dans cette période, pendant laquelle les américaines ont surclassé le Canada au chapitre des lancers 23-7, retournant à leur vestiaire avec une priorité de 3-0.

Avec la menace d’un match à sens unique à l’honneur des États-Unis, les Canadiennes ont remonté la pente. Bailey Bram (Ste. Anne, Man./Balmoral Hall, MB MAA) a ouvert la marque pour le Canada après neuf minutes du deuxième tiers-temps, se défaisant d’une défenseure américaine et plaçant un retour derrière la gardienne de but américaine Molly Schaus pour porter la marque à 3-1.

La capitaine du Canada Meghan Agosta (Ruthven, Ont./Mercyhurst College, CHA) y est allé d’une deuxième but, seulement deux minutes plus tard, en attaque à cinqu, avec un lancer de l’enclave qui a déjoué Schaus et l’écart était réduit à un seul but.

Knox, malgré une deuxième période plus calme, a eu à se dépasser tout de même, arrêtant l’attaquante des États-Unis Meghan Duggan lors d’une échappé dans la dernière minute de jeu de cette période, et l’écart était seulement d’un but à l’entracte.

Les Canadiennes ont continué à exercer de la pression en troisième, et ont finalement été récompensé lorsque Haley Irwin (Thunder Bay, Ont./ Minnesota-Duluth, WCHA) a soutirer la rondelle le long de la bande et a alimenté Laura Fridfinnson (Arborg, Man./ Minnesota-Duluth, WCHA) devant le filet, et elle a déjoué Schaus, portant la marque à 3-3 avec 2:39 à écouler au match.

Après une prolongation de cinq minutes sans buts, Sarah Parsons a compté pour les États-Unis lors de la deuxième ronde de tirs de barrage avant que Natalie Spooner (Scarborough, Ont./Durham, PWHL) n’ait égaler la marque de nouveau avec le dernier lancer de la ronde, avec une belle feinte qui a déjoué Schaus.

Kelli Stack et Wakefield ont râté lors de la première ronde supplémentaire avant que Jocelyne Lamoureux ne pousse un revers dessous Knox pour donner l’avant de nouveau aux américaines.

Cette fois, Spooner n’a pas pu inscrire un but, donnant aux américaines leur premier première victoire au dépens du Canada depuis une victoire de 2-1 en prolongation à Ottawa en 2006.

Après une journée de congé jeudi, les deux équipes s’affrontent de nouveau vendredi soir au Sportplexe 4 Glaces de Pierrefonds, dés 19h (Heure de l’Est).

 

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Series c. É.-U. Location/Emplacement Pierrefonds, QC
Date le mer. 20 aoû. 2008 Arena/Aréna Pierrefonds Sportplexe
Time/Heure 19:00 ET Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Hors concours Game # 1

 

Box Score/Compte

1

2

3

OT

SO

Final

CAN

0

2

1

0

0

3

USA

3

0

0

0

1

4

 

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
0:37 USA Marvin (Lawler) PP
14:28 USA West (Duggan, Marvin) PP
17:50 USA M. Lamoureux (West) PP

Penalties/Pénalités :
0:10 CAN Wakefield (Hooking/Accrocher)
4:52 CAN Karpenko (Hooking/Accrocher)
9:31 USA Lamoureux (Bodychecking/Mise en échec)
12:45 CAN Spooner (Penalty/Punition)
15:49 CAN Blais (Slashing/Cingler)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
9:00 CAN Bram (Ward, Spooner)
11:00 CAN Agosta (Maschmeyer, Johnston) PP

Penalties/Pénalités :
9:47 USA M. Lamoureux (Hooking/Accrocher)
12:23 USA Bassett (Interference/Obstruction)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
17:21 CAN Fridfinsson (Irwin, Blais)

Penalties/Pénalités :
12:31 USA Bellamy (High sticking/Bâton élevé)

Overtime/Prolongatoin

Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
None/Aucun

Shootout/Tirs de barrage

Goals/Buts :
USA
Marvin (Miss), Parsons (Goal), Faber (Miss), Stack (Miss), Lamoureux (Goal)
CAN Wakefield (Miss), Rougeau (Miss), Spooner (Goal), Wakefield (Miss), Spooner (Miss)

 

Goaltenders CAN Liz Knox
Gardiens de but USA Molly Schaus

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p OT SO Ttl
Shots on Goal CAN 7 10 8 4 - 29
Tirs au but USA 23 7 13 3 - 46

Referee/Arbitre Mélanie Bordeleau
Linesmen/Juges des lignes Joelle Champoux, Genviènve Bordeleau

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Kalli Quinn Director, Female National Teams | Équipes nationales féminines