Défi mondial junior A 2007

Canada Est 2, KIJHL All-Stars 1

NELSON – Avant le début du Défi mondial de hockey junior A, l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Est, Jérôme Dupont, a dit que tout résultat autre qu’une médaille d’or serait une déception.

Équipe Canada Est a entrepris sa quête de cette médaille en faisant un pas dans la bonne direction, si petit fût-il, en battant les étoiles de la Ligue de hockey junior international de Kootenay par la marque de 4 -1, jeudi soir, lors d’un match hors concours du Défi mondial de hockey junior A présenté au Nelson and District Community Complex Arena.

Ce match était le premier de deux rencontres hors concours d’Équipe Canada Est au cours desquelles Dupont tentera de préparer son équipe à son match d’ouverture du tournoi contre la Biélorussie, lundi, à Trail.

« Nous avons plus ou moins répondu aux attentes », a déclaré Dupont après le match qui a été beaucoup plus serré que plusieurs l’auraient cru.

« Nous étions loin d’être bien rodés. Mais il y a eu quelques points positifs et j’ai trouvé que certains joueurs ont très bien joué. »

Bien qu’elle ait obtenu 16 tirs au but contre 1 en première période, Équipe Canada Est n’a pu faire mieux qu’un but en avantage numérique marqué par James McIntosh, un avant du Spirit de Stoufville, pour prendre une avance de 1 -0.

« Je savais que j’allais recevoir beaucoup de tirs en commençant le match », a déclaré le gardien des étoiles, Wade Waters, qui évolue avec les Thunder Cats de Creston.

« L’équipe est formée de joueurs étoiles du junior A de tout l’Est du Canada. Mais je sais que notre équipe est bonne et que nous étions capables de jouer du bon hockey défensif pour rester dans le match. »

Les étoiles de KIJHL ont commencé à jouer avec plus d’entrain en deuxième période, mais ils n’ont pas réussi à marquer.

Au troisième tiers, Équipe Canada Est a doublé son avance à 2 -0 lorsqu’Adam Brace des Lumber Kings de Pembroke a décoché un puissant tir du poignet qui a déjoué Andrew Walsh devant le filet de la KIJHL.

Un peu plus d’une minute plus tard, les étoiles de la KIJHL ont réduit l’écart à 2 -1 grâce au but du défenseur des Leafs de Nelson, Torin Brusven, qui a harponné une rondelle libre pour déjouer le gardien d’Équipe Canada Est, Kori Coelho.

« Au fil du match, nous avons découvert nos compagnons de trio et nous étions plus à l’aise », a expliqué Jeremy Van Troyen, capitaine des Leafs de Nelson qui a aussi été le capitaine des étoiles de la KIJHL.

« Ce n’est jamais facile de jouer avec de nouveaux joueurs. Lorsque nous avons appris à nous connaître, cela a beaucoup aidé. »

Mais l’écart allait de nouveau être creusé quand Corey Trivino du Spirit de Stoufville, peut-être un des meilleurs joueurs d’Équipe Canada Est, a décoché un tir rapide de la zone privilégiée pour redonner une avance de deux buts aux siens.

Brace a marqué le seul autre but du match, son deuxième de la rencontre, dans un filet désert alors que la KIJHL tentait de niveler la marque. « Je pense qu’ils ont été surpris de la façon dont nous avons joué tout au long du match », a déclaré Van Troyen qui a été impressionné par la façon dont les étoiles de la KIJHL ont frustré Équipe Canada Est pendant plus de la moitié du match malgré le fait qu’ils n’ont obtenu que 22 tirs au but contre 40.

Alors que les étoiles de la KIJHL retournent à leur équipe respective pour poursuivre leur saison, Dupont tentera de mouler Équipe Canada Est en une équipe capable de remporter l’or.

« Nous devons nous améliorer et il y a certains aspects que nous devons travailler (vendredi et samedi) pour être meilleurs », a expliqué Dupont. Équipe Canada Est disputera le dernier match hors concours, samedi, à Trail, contre la Russie.